USA 2004 - On the road again ... Californie...
- YOSEMITE National Park -

Nichée à 1200 m d'altitude, la vallée de Yosemite coupe les montagnes de granite de la Sierra Nevada sur une longueur de 13 kilomètres pour seulement 1,6 kilomètre de large. C'est une des plus belles vallées alpines au monde, ses hautes parois de granite attirent les randonneurs et les grimpeurs du monde entier. Avec plus de 3 000 km² c'est le plus grand parc naturel de Californie mais également l'un des plus populaires et des plus visités aux USA. Si vous craignez la foule, il vaut mieux le visiter à la fin du printemps, en dehors des week end et des grandes périodes de vacances scolaires

Yosemite falls, Vernal fall, Ribbon fall, Brideveil fall et Nevada fall font partie des nombreuses chutes d'eau que l'on peut voir dans le parc. C'est à la fin du printemps qu'elles sont les plus belles, lorsque la neige et les glaciers fondent et les alimentent.

Les Yosemite Falls sont les plus hautes chutes d'eau de l'Amérique du Nord et les 5e plus hautes du monde. D'une élévation totale de 740 mètres, elles se décomposent en trois palliers, Upper Yosemite Fall, Middle Cascade et Lower Yosemite Fall.

Les premiers habitants amérindiens se sont installés le long des rives de la Merced River il y a environ 4 000 ans. Vers 1830 les premiers trappeurs menés par John Walker arrivent dans la vallée, suivis pendant la ruée vers l'or, à partir de 1848, par de nombreux aventuriers qui venaient des états de l'Est des USA. Durant cette période les indiens se révoltèrent pour lutter contre l'invasion de l'homme blanc mais ils perdirent la guerre et leur territoire. Gràce à la détermination de John Muir, en 1864 le président Abraham Lincoln protège par décret la vallée de Yosemite contre les intérèts privés. En 1890 une vaste étendue de territoire autour de la vallée de Yosemite est transformée en parc national, c'est le troisième des Etats Unis.
La nature préservée offre une grande variété de spectacles tout au long de la vallée de Yosemite. Des randonnées pour tous les niveaux sont proposées et une visite au "Visitor center" s'impose pour récupérer les cartes et autres informations nécessaires à la découverte de ce parc magnifique.
La route qui accède et serpente dans la vallée propose de nombreuses haltes et points de vue. Des sentiers de randonnées débutent depuis ces parkings et rayonnent dans la vallée et vers les sommets.
On rencontre de nombreuses espèces animales dans le parc et on peut y voir facilement des ratons laveurs, des écureuils, des biches et des daims. Les renards, coyottes et ours noirs sont également présents mais plus difficiles à voir car plus craintifs. Environ 80 espèces de mammifères et 135 d'oiseaux ont été recensées dans le parc, une paire de jumelle n'est pas inutile pour bien les observer.
Pour bien apprécier la majesté des lieux nous sommes montés vers les sommets qui dominent la vallée. En ce début d'été la température était plutot fraiche et nous avons même eu droit dans l'après midi à un orage accompagné de grèle et de neige.
Perché à 2 700 m d'altitude le "Half Dome" domine la vallée de son imposante masse de granite. C'est l'érosion glaciaire qui l'a façonné en même temps qu'elle creusait la vallée.

La vallée possède de nombreuses prairies riches en végétaux, les animaux y trouvent de la nourriture en abondance et elles ont permis aux premiers habitants de se sédentariser et d'y développer un peu d'agriculture.
Comme dans beaucoup d'endroits fréquentés par l'homme, l'équilibre naturel de cet environnement fragile est difficile à maintenir. A cela s'ajoutent les incendies d'été et les orages violents qui provoquent des crues dévastatrices. En 1997, le parc a été fermé au public pendant 6 semaines à cause d'inondations catastrophiques.

Une belle prairie encadrée de hautes falaises de granite
L'érosion glaciaire a façonné un paysage fantastique, les glaciers ont laissé la place à des rivières tumulteuses au moment de la fonte des neiges mais au lit souvent asséché à la fin de l'été.

L'orage menace au dessus du "Half Dome", dans un instant la grèle et la neige feront une brève apparition.

Dans le fond on distingue les hauts sommets de la Sierra Nevada qui sont couverts de neige.

Haut de page ou Retour à la page précédente