USA 2004 - On the road again ...
- YELLOWSTONE National Park -

"GEYSER BASIN"

Pour cette première journée de visite dans ce parc mythique, nous avons choisi de découvrir la partie Sud où se touvent les spectaculaires geysers. Le Parc du Yellowstone est avec l'Islande l'un des endroits où l'on trouve la plus grande concentration de geysers au monde. La nature a façonné un lieu magique à la beauté époustouflante, les photos de cette page parlent d'elles même mais ne sont qu'une petite représentation de la réalité. Le parc est immense et si vous projetez de venir découvrir les USA, une visite du "Yellowstone National Park" s'impose.


Pour rejoindre la route qui mène à Geyser Basin nous avons traversé les prairies de la partie Ouest du Parc. Là paissent des troupeaux de biches avec leurs petits et la rivière fait le bonheur des pêcheurs car les truites abondent.


Nous avons ensuite pris la "Firehole Canyon Road" qui suit le cours d'une rivière tumultueuse.

Puis dans le lointain de la prairie sont apparues les premières fumeroles et les premières éruptions.
Nous arrivons à "Geyser Basin" !!
Le paysage change et la végétation cède le pas à des zones pétrifiées et aux sources chaudes.
Dans la zone du "Old Faithfull" se trouve "Blue Star Spring". C'est un des nombreux bassins où les eaux chaudes fortement minéralisées remontent à la surface.


Autour du "Old Faithfull" s'étend une vaste zone où sources chaudes et geysers
offrent un spectacle fantastique. Dans le fond on aperçoit les batiments du "Visitor Center" où l'on trouve toutes les informations sur la région.

Ces tumulus ont été formés par les geysers et par les minéraux contenus dans l'eau qu'ils rejettent à chaque éruption.

Le "Old Faithfull" est un vrai métronome et les touristes se regroupent sur une esplanade aménagée à cet effet pour voir le geyser en activité. Les horaires des éruptions sont affichés au "Visitor Center".

"Emerald Pool" est un des plus beaux bassins du secteur. La clarté de ses eaux donne envie d'y plonger, mais ne vous y trompez pas vous seriez cuits en quelques secondes.
Les bactéries qui se développent dans ces sources chaudes, associées à la forte concentration en minéraux, donnent une image fantastique des différents sites. Les geysers cotoient les sources et leurs eaux fortements chargées se déversent dans les rivières.
Pour la sécurité des promeneurs, des chemins en bois ont été aménagés tout autour des zones à visiter. La couche de sol minéralisé est irrégulière et parfois mince. Elle peut réserver des surprises très désagréables car elle cache des crevasses brûlantes.

La nature offre des images irréelles aux contrastes incroyables. Ces eaux cristallines sont chauffées dans les profondeurs par le magma qui est ici très proche de la surface. N'oublions que le centre du Yellowstone National Park est formé par le cratère d'un volcan faisant près de 30 km de diamètre.

Sur la photo ci dessus prise sur le site de "Grand Prismatic Spring" notez les couleurs ocres et rougeatres provoquées par la prolifération des bactéries dans l'eau brûlante. On voit encore les traces de l'incendie qui a dévasté le parc national il y a quelques années. Le spectacle des troncs calcinés est omniprésent tout au long de la visite mais la nature a déjà repris le dessus et de nouveaux arbres commencent à grandir et à reboiser les zones brûlées.


Encore une curiosité de la nature avec ce champ de boue bouillonnante aux couleurs étranges.


En revenant vers West Yellowstone nous avons eu l'agréable surprise de voir déboucher ce magnifique cerf au bord de la route. La faune est très abondante dans le Yellowstone, notamment les cervidés, mais il y aussi des ours, des pumas, des lynx et des loups.

Haut de page ou Retour à la page précédente