USA 2004 - On the road again ... WASHINGTON
- Le Mont Saint Hélène-

Voici quelques photos de notre visite du "Mount Saint Helens National Monument" dans l'état de Washington ; cette balade autour du volcan du Mont Saint Hélène et du Spirit Lake reste l'un des meilleurs souvenirs de notre séjour aux USA. Ce volcan est encore actif et en Septembre 2004 un mois après notre visite; une éruption de faible intensité a secoué à nouveau le Mont Saint Hélène.

Le 18 Mai 1980, un tremblement de terre de 5,1 sur l'échelle de Richter a provoqué un éboulement du sommet et du flan nord du volcan. Les eaux souterraines sont entrées en contact avec le magma et une explosion latérale d'une puissance inouie et inattendue s'est produite. Le nuage de cendres est monté à plus de 23 kilomètres de haut et a fait le tour de la terre avant de revenir. A environ 1000 kilomètres de là dans la ville de Denver au Colorado les gens ne voyaient presque plus rien dans les rues. Plus de 50 personnes sont mortes autour du Volcan car la zone de sécurité avait été établie à 10 miles (16 kms) alors que la nuée ardente a été dévastatrice jusqu'à 18 miles (29 kms). Les scientifiques ne pensaient pas que l'explosion pouvait avoir une telle intensité.
Pendant l'éruption le volcan a perdu 390 mètres de hauteur, l'explosion a laissé un cratère de 1,6 kms de large par 3,2 kms de long et profond de 600 mètres, un dome de lave durcit en occupe le centre.
Tout autour du volcan il y a de nombreuses randonnées de tout niveau. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures pour marcher sur un sol parfois instable. Certains chemins possèdent des escaliers plutot raides comme le "Truman trail" qui a plus de 550 marches pour rejoindre le panorama qui domine le "Spirit Lake".

Le Spirit Lake se trouvait juste dans l'axe de l'explosion et la plaine autrefois couverte de forèts millénaires a été complètement dévastée.
La trace de la nuée ardente est encore parfaitement visible, le souffle de l'explosion a couché des milliers d'arbres dont les troncs gisent encore un peu partout ...

Après l'éruption, le Spirit Lake avait totalement disparu sous les milliers de troncs d'arbres qui recouvraient la totalité de sa surface. Au fil des ans un grand nombre ont coulé libérant à nouveau la surface de ce lac aux eaux limpides.
Après, avant ... Au détour d'une balade on peut assister à des conférences dirigées par le personnel du parc national. C'est la que l'on découvre l'ampleur de la catastrophe. Ces deux photos représentent le même emplacement après et avant l'éruption. Des centaines d'hectares de forêt ont été dévastés et leur emplacement est maintenant le terrain des scientifiques qui étudient la façon dont la nature réagit après ce genre de phénomène dévastateur.

La forêt commence à reprendre lentement pocession du terrain, mais elle reste sous la menace permanente du volcan qui est toujours actif et peu se réveiller à tout moment comme il l'a encore fait récemment en Septembre 2004.

Haut de page ou Retour à la page précédente