Voici quelques adresses de services aux plaisanciers
sur
LA MARTINIQUE.

Accueil
La construction
Les voyages
Voyage
USA 2004
Adresses utiles
Annonces
vente, achat
Nous contacter
Sites amis
et liens

Google

Idéalement placée au centre de l'arc antillais, la MARTINIQUE est l'île qui propose le plus de facilités et de services pour les bateaux de passage. Facile d'accès avec de nombreux vols journaliers en provenance et en partance vers la métropole c'est l'île la plus économique si vous désirez louer un voilier. Les approvisionnements sont faciles et il y a un grand choix de produits de qualité à des prix qui ont tendance à baisser vu la concurrence que se font les hypermarchés locaux (pour ceux qui sont en vacances et qui veulent profiter pleinement de leur séjour il y a la solution Appro Services ).

Les formalités sont simples et gratuites (comme dans toutes les iles françaises) et c'est à signaler car ce n'est pas le cas pour les autres îles où les prix des clearances sont plutôt à la hausse. Pour ceux qui arrivent de la traversée de l'Atlantique c'est l'escale idéale car on trouve tout le nécessaire pour entretenir et réparer un voilier et si une pièce est manquante les fournisseurs locaux peuvent être réapprovisionnés très rapidement ou vous pouvez facilement la commander hors taxe directement vous meme ce qui peut être dans certain cas la solution la plus économique mais pas la plus rapide (temps de dédouanement et nécessité d'avoir une adresse sur place pour vous faire livrer).

Seule ombre au tableau, pendant la saison des cyclones, l'île n'est pas à l'abri des risques cycloniques et vu le nombre de bateaux qui y stationnent on ne peut pas dire qu'elle possède des abris à cyclones fiables. En fonction de ces risques, il faut savoir que dans les chantiers à terre les systèmes de calage des bateaux sont tout à fait inadaptés et inefficaces, cette remarque est valable pour tous les chantiers du Sud de l'arc antillais et ils ont de gros efforts à faire pour garantir un minimum de sécurité face aux cyclones pour les bateaux entreposés chez eux. Par rapport à ses voisines, l'île est surpeuplée et l'urbanisation est galopante. Les transports publiques sont peu pratiques et limités aux taxis collectifs peu efficaces, heureusement il y a de nombreuses sociétés de location de voitures à des prix très concurentiels mais cela ne vous empèchera pas de perdre de longues heures dans les embouteillages. La Martinique comme les autres iles des Petites Antilles est victime de son succès, depuis quelques années les mouillages sont souvent très encombrés et cela met quelques fois de l'animation quand le vent forcit ou change de direction.

Marinas
Stations services

Chantiers

Entretien,
Réparation,
Fabrication

Electricité,
Electronique

Voileries,
Grément

Frigoristes

Accastillage
Peinture
Sécurité

Courrier,
accès internet

Avitaillement

 

Les marinas, Stations Services :

 

 

 

 

Les chantiers :

 

Entretien, Réparation, Fabrication :

 

 

 

 

 

Electricité, Electronique :

 

Voileries, Grément :

 

Frigoristes :

 

Peinture, accastillage, sécurité :

 

Courrier et accès internet :

 

Avitaillement :