USA 2004 - On the road again ... Arizona ...
- Grand Canyon du Colorado rive Nord -



On vous l'avait dit, c'est GEANT ...
Les falaises devant le Visitor Center du côté Nord (North Rim) sont vertigineuses ...
et le panorama est magnifique sur le Grand Canyon du Colorado.

Plusieurs Canyons se déversent dans le Grand Canyon du Colorado, contrairement au Colorado ils ont moins d'eau que ce dernier et sont souvent à sec. Dans ces canyons l'érosion est moindre, ils sont donc moins profonds et ils se déversent dans le gand fleuve sous forme de cataractes (quand il y a des orages violents). A cet endroit leurs alluvions rétrécissent le cours du Colorado et des rapides tumultueux se forment pour le plus grand plaisir des amateurs de Rafting.
Du coté Nord le dénivelé est de plus de 2000 mètres entre le haut du plateau et le lit du fleuve au fond du canyon.
Sur le plateau de la berge Nord, dans la forêt de KAIBAB, la faune est abondante et il n'est pas rare de rencontrer des daims.

Dans le fond on aperçoit le fleuve COLORADO qui serpente au pied des falaises.
Le plateau de la berge Sud est plus bas de 600 mètres par rapport à la berge Nord et il s'étend devant nous à perte de vue.
En bas de la photo, au milieu, on aperçoit un des chemins de randonnée qui descend au fond du Grand Canyon, il vaut mieux être un bon marcheur bien entrainé pour s'attaquer à ce genre de randonnée.


Le grand plateau du Nord de L'Arizona est pronfondément entaillé par le fleuve Colorado qui en creusant son lit a mis à nu des couches géologiques qui permettent de remonter l'histoire sur plusieurs millions d'années ; c'est un site unique au monde qui continue d'être étudié par les scientifiques.

Le parc national du Grand Canyon n'échappe pas à la règle et comme d'autres parcs de la région on y trouve des arches moins faciles à découvrir à cause de l'important dénivelé.

Haut de page ou Retour à la page précédente