USA 2004 - On the road again ... Californie...
- La Vallée De La Mort-
(Death Valley)


Pour visiter La Vallée De La Mort, nous nous sommes arrêtés à Tecopa au camping "Hot Spring RV park" qui est juste à côté de sources thermales chaudes qui ont été aménagées en bains publics gratuits. Ci dessus voici le type de paysage et de désert qui entourent Tecopa, nous sommes aux portes de "Death Valley" La vallée de la mort.


La descente vers la Vallée de la Mort offre des vues magnifiques, sur les sommets la température est encore supportable mais en bas il faut s'attendre au pire (en été le thermomètre peut facilement atteindre les 50° Celsius, à fin Mai nous y avons enregistré une température de 46° Celsius en début d'après midi).
A l'entrée Sud de la Vallée de la Mort se trouvent les ruines d'une ancienne habitation qui a appartenu à des mineurs propriétaires d'une mine de Borax. Au début du siècle la région a vu arriver de nombreux pionners qui cherchaient à faire fortune dans l'exploitation de ce minerai. Les montagnes sont truffées de galeries de mines désaffectées ; vue la température et le manque d'eau dans la région, le travail ici devait être harassant.

Voici le panorama qu'avaient les mineurs devant leur habitation, calme et tranquilité garantis. Ici nous ne sommes pas encore au fond de la vallée et la température est déjà très chaude !!!
Nous arrivons au fond de la vallée et les premières plaques de sel apparaissent. Ici il y a des centaines de milliers d'années il y avait une mer, elle s'est évaporée et recréée plusieurs fois avant de laisser la place, il y a environ 10 000 ans, à un désert salé.

Sous un ciel bleu sans nuage, la route longe la vallée. Ici la nature à l'état brut nous offre un spectacle sans pareil.
"Badwater Pool" est le point le plus bas des USA. Il se trouve à -86m en dessous du niveau de la mer et est le point où convergent toutes les eaux de ruissellement issues des rares orages qui se déclenchent sur les montagnes qui entourent la vallée de la mort.

Badwater a été aménagé pour que les visiteurs puissent voir de près la croute de sel ; voici ci dessous le panorama sur la vallée vue depuis le bout du ponton. L'épaisseur de sel est ici très importante et la réverbération de la lumière est forte, on se croirait devant un champ de neige sauf qu'ici la température dépasse largement les 40° Celsius.
La croute de sel est en évolution permanente, l'évaporation fait se combiner les cristaux de sel qui forment des architectures variées de terrain ou aucune végétation ne pousse.

Les reliefs qui entourent Death Valley sont riches en couleurs. Le terrain contient d'innombrables minéraux qui forment de superbes palettes qui magnifient les panoramas sur la vallée.
L'érosion a mis à nu le terrain qui montrent ainsi les différentes couches minérales aux multiples couleurs qui forment le sol des montagnes qui entourent la vallée de la mort.

Haut de page ou Retour à la page précédente