USA 2004 - On the road again ... Utah ...
- BRYCE National park -

Dans le sud de l'Utah, à deux pas de l'Arizona, BRYCE CANYON est un parc magnifique et surement l'un des plus beaux des Etats Unis, malheureusement pour nous, le jour de notre visite il y avait de gros travaux de réfection des routes à l'intérieur du parc et le service des forêts avait allumé un incendie volontaire controlé (écobuage) pour détruire une partie de la végétation parasite et permettre aux arbres à feuilles caduques de se régénérer. Résultat nous avons eu beaucoup d'attente sur la route et une grande partie du parc était noyée dans la poussière des travaux et la fumée de l'incendie. Voici quelques photos que nous avons pu prendre et qui donnent une idée de ce qu'est BRYCE CANYON.


Dans le parc on peut voir des arches naturelles creusées par l'érosion, la couleur dominante est toujours l'ocre/rouge
Ce type de relief est typique à BRYCE CANYON et à la région environnante

Nous sommes à plus de 2000 m d'altitude et la température est plutot fraiche en ce début de mois de mai.
Les corbeaux ne sont pas farouches du tout et se laissent approcher sans problème; ils viennent finir les restes des pique niques sur les aires aménagées à cet effet

L'érosion sculpte des formes tortueuses car on trouve ici des couches sédimentaires très variées de duretés différentes
On voit ici la fumée de l'incendie qui approche des crètes et masque l'arrière plan. Ces feux sont normalement controlés mais il arrive que le vent se mette de la partie et que les pompiers soient débordés, il faut alors évacuer rapidement le parc ce qui n'est pas une mince affaire quand il est plein de touristes.

Les paysages sont magnifiques et l'on a en permanence cette impression d'immensité.
Dans le fond on aperçoit des traces de neige qui persiste malgrè le soleil : on exagérait pas quand on vous disait qu'il faisait encore frisquet en ce début de printemps !

Cette région est une zone de séparation des eaux. Du coté du versant Ouest elles s'écoulent vers l'Océan Pacifique et irriguent les états cotiers comme celui de Californie où l'agriculture est prospère et de l'autre, c'est à dire vers l'Est, elles s'écoulent vers les plaines désertiques où elles s'évaporent.
Il y a de nombreux chemins de randonnée qui permettent de descendre dans les méandres des canyons et de découvrir ainsi la richesse géologique du parc, la fumée et les travaux faisaient qu'un grand nombre était inaccessible; c'est pourquoi la plupart des photos ont été prises depuis les sommets.

Une superbe ligne de crêtes avec tout au long cette roche érodée typique à BRYCE CANYON
Une vue spectaculaire malheureusement gachée par la fumée qui masque l'arrière plan.

Avec l'érosion, les canyons ont souvent été transformés en de véritables labyrinthes
Par endroit on se croirait devant des orgues géantes ou devant un temple aux colonnes gigantesques.

Encore une belle perspective de BRYCE CANYON avec toujours de la fumée.
Pour vous donner une échelle voici un chemin de randonnée qui descend dans un des canyons du parc. Les gens au fond paraissent minuscules à coté des gigantesques parois.

Haut de page ou Retour à la page précédente