USA 2004 - On the road again ... Utah ...
- ARCH National Park -


Arch National Park se trouve à 220 km environ au Nord de Mexican Hat ; l'érosion et le temps ont ici encore une fois créé un décor fabuleux. Le parc se trouve dans les Montagnes Rocheuses à une altitude d'environ 2500 mètres, les plus hauts sommets qui l'entourent culminent à plus de 3000 mètres.
Les cheminées de fée sont parfois en équilibre précaire et cet énorme rocher semble prèt à descendre de son promontoire.
Ces immenses voutes ont été créées par l'effritement des couches de sédiments intermédiaires plus tendres que ceux de dessus, il a fallu des millions d'années pour arriver à ce résultat.
Nous nous sentons tout petits face à cette nature et nous en prenons plein les yeux, cela fera de beaux souvenirs à raconter lors de notre prochain séjour en métropole.

Eau et glace, températures extrêmes et dépôts de sel souterrain donnent à Arch National Park son aspect de sculpture rocheuse. Ce parc s'enorgueillit de détenir la plus grande densité mondiale d'arches naturelles.
Même décor mais là c'est Daniel qui pose avec Chantal pour la postérité.
A cette altitude la végétation reste de type semi désertique car la région reçoit peu de précipitation et l'eau est rare.
Les couleurs sont parfois étonnantes car la roche contient une grande variété de minéraux, notamment beaucoup de cuivre de l'oxide de fer, de l'argent et bien d'autres métaux ...
Cette arche (Landscape Arch) est une des plus belles et le chemin passait anciennement dessous mais depuis qu'une partie de la voute s'est effrondée en 1991, il est interdit et étant donné sa finesse elle risque de s'écrouler très prochainement.

Sur cette photo on voit très bien toute la partie droite de la voute qui s'est détachée et le fin cordon de roche qui relie encore les bords de cette arche splendide.

Plus de 2.000 arches sont ici répertoriées, mesurant de 1 m (la taille minimum définissant le phénomène) à 93 m d'écartement pour Landscape Arch qui est la plus grande


Encore un paysage fantastique avec dans le fond à droite les hauts sommets des Montagnes Rocheuses
Les couleurs contrastées de cette fin d'après midi montrent le relief tourmenté de cette région désertique du centre de l'Utah. Ici c'est le paradis des Pumas, des Cerfs et autres animaux qui vivent à l'état sauvage mais aussi celui des amoureux de la nature.
En ce début de mois de Mai la neige est encore présente sur les plus haut sommets et le sera encore pour quelques semaines avant que les derniers fronts froids ne cessent de traverser cette région avec l'arrivée de l'été. Nous arrêtons là notre poussée vers le Nord pour rejoindre les températures plus chaudes du Sud de L'Utah et de l'Arizona.

Haut de page ou Retour à la page précédente