USA 2004 - On the road again ... Ohio etc ...

Cincinnati Ohio, début du voyage aux USA 2004. Visite du musée de l'aviation de Dayton.
Descente en fifthwheel vers le Kentucky - Mammoth cave, puis le Tennesee jusqu'à Memphis.

Accueil
La construction
Les voyages
Voyage
USA 2004
Adresses utiles
Annonces
vente, achat
Nous contacter
Sites amis
et liens
Sud Dakota
Wisconsin
Conclusion
 

Le 25 Mars 2004 nous avons quitté l'île de Grenade en avion, direction les USA. Il nous a fallu faire trois escales avant d'arriver le même jour à notre destination finale, Cincinnati en Ohio. L'escale la plus stressante a été celle de San Juan à Porto Rico où nous avons fait les formalités d'entrée aux USA ; comme nous demandions 6 mois de séjour (nous avons les visas depuis notre premier séjour en 1996) il a fallu répondre à pas mal de questions de l'officier de l'immigration qui nous a finalement donné son accord et a eu la gentillesse de prévenir la compagnie aérienne afin que nous ne rations pas notre correspondance (nous avions 3/4 d'heure pour faire les formalités et récupérer nos bagages). Nous avons été les derniers à monter dans l'avion qui nous a emmenés vers notre deuxième escale, DALLAS, où nous sommes restés deux heures avant de repartir pour CINCINNATI. Là notre ami Philippe nous attendait pour nous emmener chez lui.


Isabelle et Philippe sont des amis Lyonnais que nous connaissions avant notre départ en bateau et qui ont eu l'opportunité de venir s'installer aux USA pour leur travail. Il y a quelques années, ils étaient venus nous rejoindre une dizaine de jours au Venezuela à bord du Barbachante pendant leur vacances et depuis nous étions toujours restés en contact. Ils nous ont accueillis, hébergés et conseillés pendant deux semaines, cela nous a permis de choisir notre nouvel attelage sans trop de soucis et nous leur en sommes très reconnaissant.

Isabelle, Philippe et leurs enfants Maud et Martin ont une très jolie maison du début du XXème siècle,à Mariemont, la banlieue résidentielle au Sud Ouest de Cincinnati.
L'église de Mariemont vient directement d'Angleterre où elle a été démontée pierre par pierre avant d'être reconstruite à l'identique à son emplacement actuelle. Le quartier de Mariemont est classé et unique aux USA avec son centre ville et son architecture très européenne.
L'architecture des maisons de Mariemont est très britannique mais fait parfois aussi penser à la Normandie

Après avoir visité pendant trois jours les concessionnaires de camping car et de caravanes ainsi que les concessionnaires automobiles nous avons pris la décision de choisir la solution "Fifthwheel" plus "Truck". C'est à dire une caravane un peu spéciale tirée par un Pick up avec un attelage qui est identique à celui des poids lourds semi remorques mais en plus petit. Le Fifth Wheel est plus stable qu'une caravane classique en traction (on ne le sent pas dans la direction) et se manoeuvre un peu mieux en marche arrière.

Le lundi suivant notre arrivée nous avons trouvé le tracteur, un Pick up DODGE RAM 1500 SLT 4 portes de 2002 avec peu de kilomètres. Nous avons choisi d'acheter un véhicule récent afin d'éviter les problèmes techniques qui nous avaient un peu gaché le voyage en 1996 et 1997.

Comme nous avons toujours l'esprit marin, notre Truck a été dignement baptisé au champagne en compagnie de nos amis.

Le lendemain nous avons fait l'acquisition d'un petit fifth Wheel de 21 pieds de long soit un peu plus de 6 mètres, agé de 7 ans mais en très bon état et qui a été apparemment bien entretenu.

Il a fallu attendre une semaine pour que l'atelier du concessionnaire de Camping Car puisse nous installer l'attelage spéciale sur notre Truck et que nous puissions prendre la route. Merci encore Isabelle et Philippe pour votre hospitalité.

En attendandant notre Fifth Wheel, le Samedi suivant nous sommes allés tous ensemble à une centaine de kilomètres de Cincinnati, dans l'Ohio, pour visiter le site achéologique de Serpent Mount qui date de bien avant l'arrivée des colons européens.

C'était la bonne occasion pour essayer notre Dodge ...

Au retour nous avons fait halte pour visiter la maison où est né le général Grant qui fut deux fois consécutives président des Etats Unis après la guerre de sécession qui vit s'affronter les états du Sud et ceux du Nord dans un combat fratricide.

L'avion des frères WRIGHT qui fut le premier avion à voler librement ... mais il utilisait une catapulte pour le décollage.

Le lendemain Dimanche nous sommes allés visiter le musée de l'air de Dayton, ville où ont vécu les frères Wright (les premiers hommes à faire un vol libre en aéroplane, ils utilisaient une catapulte pour décoller). Pour la petite histoire le premier vol totalement autonome fut effectué quelques mois après le vol des frères Wright en France par le Brésilien Santos Doumont à bord d'un avion de sa fabrication qui décollait par ses propres moyens gràce à la puissance de son moteur.

Le musé de Dayton est un des plus grands musés du monde et comme souvent aux USA la visite est gratuite.

Les hangars sont immenses et on peut y découvrir l'histoire de l'aviation depuis ses débuts jusqu'à nos jours.


Le célèbre SPITFIRE Anglais a aussi volé sous les couleurs de l'US Air Force
Chasseurs ou Bombardiers, quasiment tous les types d'avions de la deuxième guerre mondiale sont représentés, qu'ils soient des forces alliées, allemandes ou japonaises.

Les avions les plus récents sont aussi présentés, comme ce bombardier furtif en forme d'aile volante de l'US Air Force.

Seul petit regret, il est dommage de constater que la plupart des avancées techniques se sont faites pour soutenir un effort de guerre. La plupart des avions qui ont été fabriqués dans le monde et qui le sont encore sont des avions de guerre qui apportent trop souvent malheur et destruction dans les populations civiles. L'espèce humaine soit disant la plus intelligente de la planète doit vraiment avoir une case en moins dans son cerveau.

Le Mercredi suivant nous avons récupéré notre attelage et avons pu enfin le tester dans le camping d'un State Parc au nord de CINCINNATI. Les centres commerciaux n'étaient pas loin et nous avons pu finir de nous équiper pour notre périple. Le froid étant encore présent dans cette région nous avons rapidemant pris la direction du Sud en nous arrètant deux jours aux Mammoth Cave National Park où nous avons apprécié notre chauffage (il a plu tout le temps et il a même neigé). Nous sommes donc encore descendus en nous rapprochant de la plaine du Mississipi apparemment plus chaude.

Au sud du Kentucky, le temps est devenu plus clément et nous avons fait halte dans un nouveau State Park pour découvrir "Land between the lake" un lac de barrage sur l'Ohio River coupé en deux par une immense langue de terre qui est devenue une réserve florale et faunique ...
C'est en visitant cette réserve que nous avons eu la chance de pouvoir photographier cette très belle Chouette sauvage en plein jour et à seulement quelques mètres de la route ...

et vu nos premiers bisons qui sont en cours de réemplantation dans le Kentucky
Dans le parc on peut les approcher en voiture car ils sont habitués à l'homme, plus à l'Ouest dans le grand parc du Yellowstone cela doit être différent.

Après le Kentucky, nous avons rejoint Memphis dans le Tennesee. C'est là qu'a vécu Elvis Presley et son souvenir est présent partout.

C'est une ville qui vit surtout le soir et le samedi matin vers 10 heures les rues du centre sont étonnament désertes.

La musique et le blues sont omniprésents dans le centre ville qui est relativement petit comme souvent dans les villes américaines comparativement aux villes européennes.
Le centre ville est surtout un quartier d'affaires où sont groupés les immeubles de bureaux.
Le Luxueux hôtel Peabody qui se trouve dans le centre du quartier d'affaires propose une attraction originale depuis les années 1930. Chaque jour à 11 heures 5 ou 6 canards Colvert sortent de l'ascenseur et viennent prendre leur bain dans la fontaine fleurie qui trone au mileu du hall du rez de chaussée. A 17 heures ils reprennent le même ascenseur. Comme nous, les touristes de passage ne manquent pas le spectacle ...
Et en profitent pour visiter les somptueuses galeries de l'hôtel qui abritent de véritables pièces de collection.

Voici la légende des canards de l'hôtel Peabody, "In English in the text".

On vous laisse faire la traduction cela vous permettra d'améliorer votre anglais, qui en a surement bien besoin !!!.


MEMPHIS a gardé ses vieux Tramway et c'est un vrai plaisir de les voir circuler ...

Il y en a de toutes les tailles et leurs décorations sont superbes.

Après Memphis nous avons mis cap au Sud à travers l'état du Mississipi pour rejoindre la Louisiane et le pays Cajun.

Ciquez pour voir la suite